Les Sentiers du Cosmos

Rôles

Optez pour une fonction qui vous correspond.

scientifiques

Études et Objectifs

Le scientifique mène généralement de longues études dans un – voire plusieurs – établissements. Le parcours commence toujours par un cursus commun qui apporte toutes les bases en termes de notions, vocabulaire, méthodologies, culture, etc.

Une fois validé son statut de scientifique, l’étudiant doit faire le choix d’une spécialisation qui l’amènera à pouvoir exercer une fonction bien précise avec tout le bagage requis par cette dernière. Les universités sont souvent réputées pour une spécialisation en particulier. Par exemple, l’Université de Paris, sur Terre, est celle d’où sont issus les meilleurs mathématiciens, celle de Pio, sur Ui, excelle en médecine…

Scientifique

Le scientifique a généralement suivi un parcours spécialisé : astrophysique, biologie, mathématiques, chimie, médecine, chirurgie, géologie.

Dépendant de l’objectif de la mission et de ses compétences, il peut être amené à étudier les corps célestes, la composition de planètes, des espèces vivantes inconnues, les exo-virus, etc.

Perspectives d'évolution

Bonus

Technicien / Technicienne

Dépendant de son parcours, le technicien peut-être amené à concevoir ou à améliorer des outils, à réparer des vaisseaux, ou encore à en gérer les ressources énergétiques.

Il n’est pas rare que le technicien soit affublé d’une personnalité volontaire et débrouillarde, ce qui lui permet une meilleure adaptativité en cas d’imprévu.

Perspectives d'évolution

Bonus

techniciens

Études et Objectifs

Les techniciens sont généralement des touche-à-tout, déjà même dans leurs jeunes années. En termes d’études, il existe une multitude de possibilités ; des grandes écoles aux établissements de réinsertion. Il existe un dispositif gouvernemental de validation des acquis qui permet même aux autodidactes d’obtenir la qualification sans avoir suivi de cours classiques.

En fonction de ses affinités et appétences, le technicien se spécialise ensuite généralement afin d’occuper une fonction bien précise. Il n’est cependant pas rare que certains optent pour une vie plus marginale dans des groupes échappant au suivi de l’OIC ; principalement dans les grandes villes ou superstations isolées.

navigateurs

Études et Objectifs

Les études destinées aux métiers de la navigation sont particulièrement règlementées et strictes. Ce sont, pour la plupart du temps, des grandes écoles onéreuses, et rares sont les étudiants aux revenus modestes qui peuvent accéder à ce milieu scolaire.

Le navigateur occupe toutefois des fonctions à haute responsabilité. Les erreurs de prévisions ou de navigation peuvent – par négligence ou incompétence – causer d’importantes pertes financières, énergétiques, voire même la mort prématurée d’un équipage entier.

Les meilleurs navigateurs officient en général sur des vaisseau diplomatiques de l’OIC, au service de dirigeants, conseillers ou ambassadeurs.

Navigateur / Navigatrice

Un bon navigateur a le goût de l’exploration et du mystère. Il s’agit, la plupart du temps, d’une personne doté d’une grande mémoire, d’un esprit de déduction efficace, et d’une bonne intuition.

Son rôle peut être d’analyser les itinéraires possibles, afin de sélectionner le plus optimal, de cartographier une zone, voire une planète, ou encore d’assurer les échanges d’informations d’exploration.

Perspectives d'évolution

Bonus

Pilote

Pour celui qui s’oriente vers un parcours de pilote, plusieurs types de débouchés sont envisageables : missions de reconnaissance, combat, transport diplomatique, exploration, transport de fret, etc.

Il est impossible d’envisager des études de pilotage sans une vue irréprochable, un sens des priorités dans l’urgence, et quelques bases techniques des différents types de vaisseaux

Perspectives d'évolution

Bonus

pilotes

Études et Objectifs

Le pilote peut exercer un métier sans cursus scolaire particulier grâce au permis de catégorie 1 (pilote autonome), qui est le permis commun dont environ 30% des citoyens de l’OIC disposent.

Il existe toutefois de nombreuses voies plus avancées donnant accès au pilotage de vaisseaux plus gros ou spécialisés, ou à des rôles de support à bord d’équipages d’exploration, de minage ou militaire.

Les postes les plus prestigieux se placent à bord des vaisseaux les plus importants de l’OIC ; le Kui Arkani (vaisseau-mère du siège de l’OIC) en tête.

soldats

Études et Objectifs

La carrière militaire est souvent destinée aux indécis et sans-attaches. Les écoles militaires de premier cycle se situent exclusivement sur Mars, Arbom Primer et Zultor Boya. Elles enseignent toutes les notions inhérentes aux métiers de l’armée : discipline, combat, loyauté, respect et écoute.

Une fois le premier cycle terminé, le soldat peut choisir de s’orienter vers les milieux terrestre, marins, sous-marins, aérien ou même spatial. Généralement, les militaires font leur carrière entière sous la bannière de l’OIC et dans le même corps d’armée. Certains se reconvertissent cependant au bout de quelques années en mercenaires ou en gardiens locaux.

Soldat / Officier

L’OIC dispose d’une branche armée aux spécialisations diverses : protection civile, combat aérien et spatial, infanterie, infiltration.

Un étudiant ou membre de l’armée se doit de disposer d’une condition physique exceptionnelle, d’un mental résilient, et d’une détermination sans faille. Il est aussi attendu de lui une loyauté et discipline irréprochable.

Perspectives d'évolution

Bonus

Penseur / Penseuse

Dans une ère de découvertes tous azimuts aux implications déboussolantes, il est plus que jamais nécessaire de disposer d’esprits vifs, critiques et curieux.

Qu’il soit sociologue, anthropologue, philosophe ou politicien, le penseur a le goût de l’échange. Il cherche à comprendre les enjeux du monde qui l’entoure et qui s’agrandit à chaque nouvelle planète ou espèce découvertes.

Perspectives d'évolution

Bonus

penseurs

Études et Objectifs

Les études primaires d’un penseur sont, à l’instar de celles des scientifiques, particulièrement longues avant la spécialisation. Afin de bénéficier d’un enseignement complet, le penseur étudie un vaste panel de matières : littérature, géographie, cosmographie, histoire, musique, arts, etc.

Cette première partie du cursus permet d’éveiller chez l’étudiant des préférences qui orienteront sa spécialisation. La suite est consacrée à cette dernière et, dépendant des objectifs de l’individu, les études secondaires peuvent être plus ou moins longues.

La plupart des penseurs ont des rôles très ancrés socialement et permettent de fluidifier les relations inter-populations ; qu’ils s’agissent de missions politiques, culturelles ou sociales.

commerce

Études et Objectifs

Les parcours des commerçants peuvent être très différents les uns des autres. Un commerçant local, voire même un marchand, n’a pas nécessairement besoin de bagage scolaire pour exercer ; simplement d’une licence.

En revanche, les affaires de plus grande ampleur nécessitent des connaissances en cosmopolitique et en économie. Les acheteurs gouvernementaux, en particulier, disposent d’une formation solide dans le but d’accroître leur compréhension des mouvements des marchés interstellaires.

Certains individus ouvrent un commerce de proximité par nécessité, et d’autres en font une vocation, voir un objectif de vie ; avec toutes les perspectives de développement que cela peut impliquer.

Commerçant

Le commerce est ce qui permet à la marchandise, à la culture, et même aux individus de transiter. Dans une ère mettant en lien des planètes éloignées de millions d’années-lumière, la dimension commerciale joue un rôle crucial dans l’accès aux ressources des peuples et des personnes.

Les métiers du commerce vont de l’échelle locale à l’échelle interstellaire. Certains modes de commerce sont sédentaires, tandis que d’autres nécessitent des voyages réguliers à l’autre bout d’une galaxie ou d’une autre.

Perspectives d'évolution

Bonus