Les Sentiers du Cosmos

Histoire

Comment le futur est advenu.

Nima Arkani-Hamed

2371
La découverte

L’astrophysicien Nima Arkani-Hamed analyse un mystérieux signal lumineux émis sous forme de rayons X, et capté par un vieux téléscope indien. Une fois décrypté, la révélation est bouleversante : il s’agit d’un mode d’emploi permettant de manipuler la lumière à des fins de voyage interstellaire, et qui a été émis par une intelligence avancée.

La nouvelle ébranle le monde au-delà de la sphère scientifique. Faisant face aux conditions de vie précaires sur Terre, les gouvernements des quatre blocs d’alors – Amériques Unis, Europe, Afrique et Union Soviético-Oriental – entrent dans une négociation de paix durable afin que la découverte puisse profiter à tous. Des rencontres sont organisées de manière soutenue, et les compétences sont mises en commun.

La paix terrienne, incluant la colonie de Kuiper, n’a ainsi jamais été rompu depuis ces évènements.

2495
Bond technologique / Premier contact

Les avancées technologiques ayant permis la conception d’un système de propulsion dit « LCD-1 », le vaisseau international Neighborhood parvient à rejoindre en seulement 8 mois la galaxie d’Andromède.

L’équipage découvre le peuple à l’origine du signal, baptisés les Maajs, et marque à jamais l’histoire de l’humanité.

De cette rencontre naît l’Organisation of Intergalactic Collaboration.

Après quelques années d’études, les premiers transits à double sens sont déployés ; d’abord à destination des diplomates puis, à partir de 2521, à destination de la population.

La mixité, à la fois sur Terre et sur Majriti, donne lieu à un partage de connaissances intense, qui se déroule dans la paix et le profit des deux parties.

vaisseau
balkana

2712
Sauvetage de Balkana

Les Humains et les Maajs ont grandi ensemble, mettant leurs connaissances et compétences en commun. Grâce aux Humains, les Maajs peuvent désormais se mouvoir à l’aide d’exosquelettes adaptés à leur mode de vie. Et grâce à l’affinité des Maajs avec la lumière, les deux peuples ont perfectionné les moteurs LCD afin de voyager plus rapidement, et à un coût énergétique plus raisonnable.

L’OIC met en marche de nombreuses missions d’exploration spatiale destinée à la découverte de nouvelles exoplanètes et d’autres intelligences avancées.

Cela permet la détection du peuple Balkor. Ce peuple se trouve au crépuscule de son existence, survivant difficilement sur une planète en proie à des températures négatives extrêmes.

Malgré les premières difficultés à communiquer, les Balkors accueillent cette rencontre de manière providentielle.

À compter de 2715, de nombreux vaisseaux de transports participent à transférer la population de Balkana vers la Terre et Majriti ; période durant laquelle des travaux de terraformation sont menés sur la planète des survivants des glaces.

2787
Le Soulèvement des Hommes-Vagues

L’Organisation envoie un groupe d’exploration à la rencontre d’une espèce marine avancée, les En’Khkms, détectée grâce au méga-téléscope Miirtulu.

Le premier contact est une catastrophe. La surprise du peuple hôte et l’incompréhension qui en découle mène à la guerre qui sera connue comme le Soulèvement des Hommes-Vagues.

D’abord sur une tentative de défense cordiale, l’OIC finit par entrer dans une offensive que beaucoup qualifieront plus tard de « démesurée en proportion ». La population En’Khkhm en sera réduite de près de 17% et gardera une rancune tenace.

Après la victoire de l’OIC, la vie sur En’Koko fit l’objet d’un rigoureux contrôle jusqu’à ce que la communication avec les En’Khkms puisse être améliorée, et qu’une entente soit établie.

Les En’Khkms rejoignent d’Organisation en 2942. Malgré cela, l’une des quatre maisons principales, les Aza’Khms, refuseront l’autorité de l’OIC et conserveront une zone d’En’Koko indépendante ; l’Agartha.

enk-khm
exploration

Depuis 2823
De nos jours...

L’Organisation dispose aujourd’hui d’une juridication vaste, englobant :

L’étendue croissante de l’OIC et les ambitions qui l’accompagnent génèrent des tensions de plus en plus fréquentes sur certaines planètes ; en particulier sur En’Koko et Lémur. La raison principale à cela est une difficulté à gouverner à aussi grande échelle, et parmi une aussi grande variété de cultures.

Paradoxalement, l’OIC s’est récemment mise à investir encore plus de zulis dans le cadre de l’exploration à visée de colonisation de nouvelles planètes.