Les Sentiers du Cosmos

Carte des étoiles

Galaxies, systèmes stellaires, planètes.

Les galaxies

La Voie Lactée

Elle abrite le Système solaire et donc la Terre. Son diamètre est estimé à 100 000 à 120 000 années-lumière, voire à 150 000 ou à 200 000 années-lumière, bien que le nombre d’étoiles au-delà de 120 000 années-lumière soit très faible. Son cortège de galaxies satellites et elle font partie du Groupe local, lui-même rattaché au superamas de la Vierge, appartenant lui-même à Laniakea. Le Système solaire se situe à environ 27 000 années-lumière du centre de la Voie lactée, lequel est constitué d’un trou noir supermassif, Sagittarius A*.

Andromède

Appelée grande nébuleuse d’Andromède jusqu’à ce que sa vraie nature ait été reconnue dans les années 1920, la galaxie d’Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la Voie lactée et le plus grand membre du Groupe local d’une soixantaine de galaxies individuelles dont toutes deux font partie.

Lieu d’origine des Maajs, la galaxie d’Andromède est l’une des rares galaxies observables à l’œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère nord. C’est également l’un des objets les plus étendus de la voûte céleste, avec un diamètre apparent de 3,18°, soit plus de six fois le diamètre apparent de la Lune observée depuis la Terre.

Nagarcohl

D’une superficie similaire à celle de la Voie Lactée, cette galaxie en spirale se situe à environ 3.6 millions d’années-lumière du Soleil. Comme cette dernière et Andromède, Nagarcohl fait partie du Groupe Local.

Observée pour la première fois en 2634, les investigations conjointes des Humains et des Maajs ont mené à la découverte du système Boon (du nom d’Aaron Boon), au cœur duquel la planète des Balkors a pu être identifiée plus tard.

Xamiik

Située en bordure du Groupe Local, son appartenance à celui-ci à longtemps été débattue, avant d’être tranchée en 2702.

Xamiik est une galaxie de type duale (spiralo-elliptique) localisée à 6.2 millions d’années-lumières de la Terre. Elle abrite le système Mardunii, dans lequel se trouve la planète-océan En’Koko.

La Voie Lactée

Planètes et emplacements notables :

Terre

Planète d’origine des Humains. Bien que sous la juridiction de l’OIC, elle est divisée en quatre administrations locales : les Amériques-Unis, l’Europe, l’Afrique et l’Union Soviético-Oriental. Le siège de l’OIC se trouve à Amman, ville majeure de l’ancienne Jordanie.

Population totale : 18.3 milliards

  • Humains (68.9%) : 12.6 milliards
  • Maajs : (21.9%) : 4 milliards
  • Balkors (7.1%) : 1.3 milliards
  • En’Khkhms (2.1%) : 394 millions

 

Mars

Première planète de migration, qui a plus tard été terraformée pour accueillir une atmosphère vivable, Mars est principalement consacrée aux formations militaires ; d’abord pour les Humains puis au fur et à mesure ouverte aux peuples rencontrés. La capitale de Mars est Alba Patera.

Population totale : 5.16 milliards

  • Humains (85.3%) : 4.4 milliards
  • Maajs : (8.3%) : 427 millions
  • Balkors (5.5%) : 287 millions
  • En’Khkhms (0.9%) : 46 millions

Europe

Satellite naturel de Jupiter, Europe s’est révélée vivable à moindre investissement. Les installations ont été effectuées dans un souci de préservation de l’environnement, majoritairement composé de forêts et de fleuves immenses. La capitale d’Europe est Manann’an et se situe au fond d’un cratère.

Population totale : 1.82 milliards

  • Humains (61.5%) : 1.12 milliards
  • Maajs : (20.2%) : 368 millions
  • Balkors (10%) : 183 millions
  • En’Khkhms (8.3%) : 150 millions

 

Ceinture de Kuiper

La ceinture de Kuiper est, au fur et à mesure des siècles, devenue la colonie de Kuiper. Colonie minière attirant les laissés-pour-compte à la recherche de gloire, la dite capitale de la colonie se trouve sur Makémaké, et consiste en une superstation tentaculaire. La criminalité y est très élevée : règlements de compte, marché noir, etc.

Population totale :  1.03 milliards

  • Humains (63.6%) : 655 millions
  • Maajs : (11.3%) : 116 millions
  • Balkors (25.1%) : 262 millions

Planètes et emplacements notables :

Faria

Exoplanète océanique qui a fait l’objet d’une tentative râtée de colonisation pré-OIC. Des structures de stations abandonnées sont toujours présentes sur les zones émergées, et quelques drones et robots continuent de transmettre des données scientifiques utiles à destination de la Terre.

Polaris est un système stellaire binaire composé de deux étoiles.

Planètes et emplacements notables :

Ceinture de Velstréïa

Regorgeant de minerais rares, un projet de colonie minière est à l’étude, à l’instar de celui qui a donné naissance à la colonie de Kuiper.

Andromède

Upsilon Andromedae ou Upsilon d’Andromède, est un système multiple constitué de deux étoiles et cinq planètes. Il est situé à 44 années-lumière du Soleil. Son astre principal est connu sous le nom de Titawin, et l’étoile secondaire – beaucoup moins visible – se nomme UR Dwarf.

Planètes et emplacements notables :

Majriti

Berceau des Maajs, cette planète ne dispose d’aucune atmosphère et a dû, par conséquent, faire l’objet de nombreux aménagement de protection aux rayons X et ultraviolet avant que les premiers humains ne puissent s’y installer de manière durable. La planète, bien qu’exclusivement rocailleuse, dispose d’une luminosité et d’une exposition stellaire (à Titawin) particulièrement forte.

La capitale de la planète est une superstation baptisée Hui Bui.

Population totale : 18.3 milliards

  • Humains (68.9%) : 2.1 milliards
  • Maajs : (21.9%) : 10.67 milliards
  • Balkors (7.1%) : 1.65 milliards
  • En’Khkhms (2.1%) : 696 millions

Planètes et emplacements notables :

Lémur

Pour le moment, cette planète est à l’état de chantier d’installation. Il s’agit de la première initiative spatiale de la part du peuple En’Khkhm. Elle est un gage de participation et d’engagement qui vient en réponse à l’établissement sur Namibia, et la maison Al’Kh’Khm, en accord avec les maisons Suli’Khm et Baya’Khm, vise à y établir un lieu de fraternité inter-espèces par le commerce et la culture. Il n’y a pour le moment pas de capitale érigée.

Population : 533 millions d’En’Khkms

Nagarcohl

Planètes et emplacements notables :

Balkana

Planète de naissance du peuple Balkor. La fin de vie de l’étoile du système Boon y a fait tomber les températures jusqu’à -160/-170°C. C’est aujourd’hui un désert de glace sur lequel subsistent quelques tribus attachés à leur terre et des superstations d’étude scientifique à majorités humaines.

Population totale : 1.58 milliards

  • Humains (49.7%) : 786 millions
  • Maajs : (20.8%) : 329 millions
  • Balkors (28.2%) : 445 millions
  • En’Khkhms (1.3%) : 23 millions

Planètes et emplacements notables :

Ui

Planète à majorité Maajs, Ui a permis au peuple de Majriti de développer une collaboration importante et privilégiée avec les Balkors du système voisin, Boon. Le commerce y est florissant et la majeur partie des superstations sont consacrées à la recherche scientifiques et aux sciences sociales. Sa capitale est Pio.

Population totale : 2.47 milliards

  • Humains (28.62%) : 707 millions
  • Maajs : (71.38%) : 1.76 milliards

Xamiik

Planètes et emplacements notables :

En’Koko

Planète océanique et berceau des En’Khkhms, cette planète, bien que sous l’autorité de l’OIC, est un lieu de tensions entre les conservateurs En’Khkhms et les « nouveaux arrivants » des différents peuples. Une exception importante existe sur la planète : sa capitale officielle est Agartha, un vaste territoire sous-marin géré hors du giron de l’OIC par la maison Aza’Khms.

Population totale : 9.98 milliards

  • Humains (6.56%) : 655 millions
  • Maajs : (9.52%) : 950 millions
  • Balkors (0.24%) : 24 millions
  • En’Khkhms (83.68%) : 8.35 milliards

Planètes et emplacements notables :

Arbom Primer

La nouvelle planète des Balkors. C’est ici que l’espèce a pu commencer à se repeupler après le déclin connu sur Balkana. Bien que similaire à cette dernière en termes de biomes, les températures n’y descendent pas sous les -40°C. La capitale a été baptisée Arbom Modera.

Population : 1.7 milliards de Balkors

 

Nautilar

Le dernier établissement connu de l’OIC. Il s’agit d’une planète à faible atmosphère, qui nécessite donc des masques respiratoires pour les humains. La capitale de Nautilar est Maubrale.

Population totale : 1.17 milliards

  • Humains (40.25%) : 471 millions
  • Maajs : (59.75%) : 698 millions

Planètes et emplacements notables :

Zultor Boya

Initiative d’installation Balkor, Zultor Boya aspire à devenir une planète à population scientifique et intellectuelle. Les Balkors se sont rapprochés pour cela des Maajs, qui seront les premiers à venir s’installer une fois l’installation initiale achevée. Sa capitale se nomme Tui Boya.

Population : 250 millions de Balkors

 

Namibia

Motivé par une initiative humaine, cette planète-océan a été aménagée par l’OIC pour les En’Khkhms par stratégie galactopolitique. Cela a participé à apaiser les tensions après le Soulèvement des Hommes-Vagues. Elle est administrée par la maison Al’Kh’Khm sous la bannière de l’OIC. Sa capitale est Kla’kuku.

Population : 1.4 milliards d’En’Khkhms